Recycled Sweater Project
Recycled Sweater Project

WE Fashion a franchi une étape importante dans le développement de vêtements durables. Sous le nom de « Fibre to Fibre », un sous-projet sur l'innovation pour l'économie circulaire dans le cadre du Plan d'action européen sur l'habillement ECAP, nous avons travaillé dur pour développer deux nouveaux fils fabriqués à partir de coton recyclé. On en voit le résultat dans quatre sweat-shirts tendance pour hommes qui sont désormais disponibles dans les magasins WE et en ligne sur wefashion.com.

Depuis des années, WE Fashion œuvre pour réduire les déchets de produits en encourageant et en facilitant la collecte et le recyclage des vêtements usagés. Le recyclage des matières premières est considéré comme une bonne possibilité de recycler avec un bon niveau de qualité les vêtements collectés qui ne sont pas admissibles au marché de seconde main.

Avec le projet Fiber to Fibre (F2F), WE visait principalement à créer un nouvel article contenant au moins 50 % de fibres recyclées. Il en résulte de la collaboration avec Texperum et la fileuse du belge ESG sont quatre sweat-shirts tendance pour hommes fabriqués à partir de deux types de fil qui, en matière de commercialisation, de qualité et de prix, correspondent parfaitement à la gamme existante.

L’un des fils est composé de 50 % de jeans en coton avec 50 % de tencel (une fibre de lyocell durable en bois d'eucalyptus) et l’autre est composé de 50 % de t-shirts en coton et de 50 % de tencel. La production s’est déroulée dans une usine en Bulgarie, qui a obtenu la note la plus élevée (A) pour l'audit de la BSCI.

Grâce à l'utilisation de fibres de coton recyclées, la production des sweat-shirts a nécessité 92 % d’eau, 12 % de produits chimiques et 8 % d'énergie en moins que pour un processus de production régulier. Nous sommes parvenus à transformer des déchets textiles en articles de qualité. Grâce à ce processus, le filateur avec lequel nous avons travaillé a acquis des connaissances sur le filage des fibres de coton recyclées. Notre objectif ultime est d’utiliser ce fil, ou une variante, pour des commandes futures. Les fils sont désormais disponibles pour d’autres acheteurs.